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Sciences Physiques Première S
PREMIERE SCIENTIFIQUE (S): MATIERE DOMINANTE
1- PHYSIQUE
MOUVEMENTS ET ENERGIE
HORAIRES: Le programme a été établi sur la base
d'un horaire annuel de 45 heures classe entière et 22,5 heures de
travaux pratiques.
OBJECTIFS D'ENSEMBLE
L'enseignement de la physique en classe de première scientifique s'adresse à des élèves ayant acquis une certaine maturité et ayant fait le choix d'un projet scientifique. Par ailleurs, la discipline doit être à ce niveau complètement identifiée. Il s'agit de donner une culture approfondie avec les moyens mathématiques limités dont on dispose à ce niveau, tout en maintenant l'intérêt.
Les objectifs généraux déjà explicités
dans l'introduction du programme de seconde doivent, bien sur, être
poursuivis en fonction du niveau et de la personnalité de chaque
élève.
Les actions en ce sens pourront être particulièrement
développées à l'intérieur du module.
G race à l'utilisation. des logiciels disponibles, l'aspect traitement
des données sera exploité et l'accent sera mis sur l'analyse,
la validité et l'ordre de grandeur des résultats.
OBJECTIFS PROPRES AU PROGRAMME
Le thème conducteur a été choisi en raison de son impact économique et social et de l'importance de son contenu scientifique qui s'appuie sur un ensemble de concepts fondamentaux,
Les mots puissance et énergie sont largement utilisés dans le langage courant. Les grandeurs énergie et puissance auront été approchées en 3ème et 2de, il s'agit ici de généraliser ces notions, de les structurer et de les formaliser.
Enfin, le thème de l'énergie permet d'accéd~ à une grande loi de conservation qui sous-tend l'ensemble du travail de l'année, y compns en chimie.
il est donc proposé de partir des premières idées des élèves sur 1' énergie. pour amener ceux-ci à mettre en place le vocabulaire scientifique. Le principe de conservation est alors posé et annoncé comme régissant toutes les analyses énergétiques qui seront envisagées par la suite, en physique, en chimie comme en Sciences de la Vie.
L'analyse des chaines énergétiques, et leur présentation sous forme d'un schéma conventionnel, est exploitée à chaque occasion possible tout au long de l'année.
L'étude des mouvements qui précède les développements sur l'énergie contribue à la structuration progressive des concepts de référentiel, de vitesse et de relativité du mouvement. Elle permet une première réflexion sur le principe d'inertie.
Les domaines développés dans le programme (systèmes
mécaniques et électriques) ont été choisis
parce qu'ils permettent une analyse quantitative des échanges tout
en offrant un certain nombre de situations ancrées sur les activités
humaines.
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ou en cours d'apprentissage |
.1 MOUVEMENTS
1.1 Exemples de mouvements:
Relativité du mouvement: trajectoire et vitesse d'un point observées suivant le référentiel choisi. Mouvements de la terre, de la Lune, des planètes par rapport au Soleil, par rapport à la terre. Observations et simulations des mouvements dans le système solaire. Activités support
1.2 Vecteur vitesse
1.3 Interactions entre objets
1.4 Mouvement du centre d'inertie
1.5 Rotation d'un solide autour d'un axe fize. Couple.
Activités support:
2- CONSERVATION DE L'ENERGIE
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On attend que l'élève sache:
Identilier les translations, les rotations, les translations avec rotation. Définir un référentiel. Que la et la vitesse d'un mobile dépend du référentiel Déterminer le vecteur vitesse V dans différentes situations.
Définir ou identifier les systèmes sur lesquels porte
l'analyse.
Faire un bilan des forces appliquées à un système
donné.
Identifier un couple et calculer sa valeur.
On attend que l'élève sache:
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