BTS Electronique RECEPTEUR METEOROLOGIQUE EPS 1997
METEOSAT  
Lycée Pape Clément PESSAC @
Sagittal Schéma de degré 1 Schéma de degré 2 Descriptif des fonctions secondaires Structurel

45- ETUDE DE LA FONCTION   FS4-3

Principe de fonctionnement:
Cette fonction permet de supprimer la composante fréquentielle à 4800 Hz introduite par le redressement double-alternance du signal APT

Filtrage:
Le filtrage est réalisé par le circuit MF6-100 qui est un filtre passe-bas (avec un gain unitaire) du sixième ordre à capacité commutée. Le principe de la capacité commutée permet d'éliminer les composants extérieurs et d'avoir une fréquence de coupure fonction de la fréquence d'entrée. Le rapport de ces fréquences est fixé de façon interne à 100. Deux entrées d'horloges sont disponibles mais on utilise l'entrée TIL appelée CLKR (en reliant L.Sh patte 12 à la masse) car l'horloge provient d'un NE555 qui fournit des tensions aux niveaux TTL. La fréquence de coupure du filtre est de FCLK / lOO soit 1,93kHz. On obtient donc fc=1.93 Khz ce qui permet de supprimer la composante à 4800Hz tout en laissant passer les composantes de fréquences inférieures.

Amplification:
    Une fois le signal filtré, il est amplifié pour obtenir un signal de 2.5V d'amplitude (tension correspondant à la pleine échelle du convertisseur analogique-numérique).
 
    Du fait de la capacité commutée le circuit MF6 a une résistance d'entrée dépendant de la fréquence de coupure dont l'expression est Rin = 10 / Fcoupure et le gain en tension total du montage est alors Av=Rin/(Rin+Rsource).
    Ici on a Rsource=0 car l'entrée du filtre est connectée à la sortie d'un amplificateur donc le gain en tension du circuit est de 1. La fonction de transfert de l'amplificateur intégré est A=1+R25/P4 (car il est câblé en amplificateur non inverseur) ce qui permet d'avoir une amplification comprise entre 1,22 et  théoriquement l'infini lorsque le potentiomètre est à 0, cas à éviter pour éviter la saturation. R25=22Kohms 1/4W 5% et P4= lOOKohms 1/4W 5%

Décalage:
    Le potentiomètre P3 permet de décaler le signal afin de l'ajuster entre 0V et +2.5V pour ne pas avoir de tensions négatives à l'entrée du convertisseur analogique-numérique.
Il a une valeur importante pour éviter que le pont diviseur ainsi créé ne tire trop de courant sur l'alimentation.
On peut ajouter un offset compris entre +5V et -5V selon la position de l'ajustable  P3=lOOKohm 1/4W 5%.

Spectre du signa1 de sortie:
En entrée on module avec un signal sinusoïdal pur 450 HZ ou 300 Hz ou 1680 Hz ( cas extrême )
En sortie du démodulateur, le spectre du signal ne comporte plus qu'une seule raie car le signal étant maintenant démodulé en amplitude, il est parfaitement sinusoïdal.

Le signal de sortie du MF6 est le signal DEMOD compris entre 0V et +2.5V qui est le signal APTP démodulé en amplitude.