Page Precedente Sommaire Page Suivante

V) LE MULTIPLEXAGE : Une solution d’avenir.

Le multiplexage a dépassé le stade de la recherche et est maintenant l’objet d’une attention grandissante.
Il présente notamment deux avantages principaux :
-une économie sur le coût des fibres optiques et de leur installation.
-une flexibilité dans l’élaboration du système.

1.- Principe :

Le multiplexage de longueur d’onde : Il s’agit de superposer sur la même fibre, des signaux optiques à différentes longueurs d’onde et ainsi augmenter la capacité de transmission à un meilleur coût.
A une extrémité du réseau, se trouve le multiplexeur, le composant d’entrée. Il doit introduire dans la fibre, avec le minimum de pertes possibles, les signaux issus de différentes sources.
A l’autre extrémité de la fibre, les signaux de différentes longueurs d’ondes seront séparées spatialement par des détecteurs uniques ou différents : Le démultiplexeur.
 
 

MULTIPLEXAGE DE LONGUEURS D'ONDE



2.- Multiplexeur-Démultiplexeur :

A l’heure actuelle, il existe une large gamme de multiplexeur. Chacun basé sur des conditions d’émission et de réception particulières, cependant toujours tourné vers la rapidité et le bon acheminement du message transmis.

2.1.- Filtres multidiélectriques utilisés en multiplexage.

Les filtres diélectriques permettent la séparation angulaire en réfléchissant une certaine gamme de longueurs d’onde et en transmettant les autres. Les deux domaines spectraux peuvent être larges (c’est-à-dire une grande amplitude ), notamment pour les filtres passe-haut et passe-bas, les plus couramment utilisées. Ces filtres sont réalisés par empilement de couches alternativement de haut (H) et de bas (L).La difficulté réside dans la nécessité de réaliser des filtres à haut pouvoir réflecteur dans un domaine de longueur d’onde donné mais possédant aussi une très bonne transmission dans le domaine de longueurs d’ondes complémentaire.

2.2.- Réseaux de diffraction utilisés en multiplexage :

Les multiplexeurs à filtres ne peuvent pas être utilisés quand les canaux sont nombreux ou proches en longueur d’onde. Le réseau à l’avantage de traiter en même temps un grand nombre de voies avec des composants très simples dans la plupart des cas.
Un réseau se compose avant tout d’une surface optique qui transmet ou réfléchit la lumière et sur laquelle un grand nombre de traits sont gravés. Le réseau à la propriété de renvoyer, séparées angulairement, les différentes longueurs d’onde contenues dans un faisceau incident. En vertu du principe du retour inverse de la lumière, le réseau peut recombiner dans une même direction, des faisceaux incidents séparés angulairement et de longueurs adéquates. L’angle de diffraction est fonction de l’espacement des traits et de l’angle d’incidence.

Il existe bien évidemment à l’heure actuelle divers autres procédés pour le multiplexage, par exemple basés sur l’électronique moléculaire. Mais en général, les procédés les plus utilisés sont ceux décris précédemment. On peut aussi trouver des systèmes hybrides alliant à la fois les filtres et le réseaux. De même, il existe un grand nombre d’appareillage en ce qui concerne le domaine de la fibre optique, chacun présentant un procédé plus ou moins intéressant en fonction de l’utilisation voulue. Sans compter que les découvertes se multiplient, le monde de la fibre optique étant dans une phase de forte expansion au niveau de la recherche.


Page Precedente Sommaire Page Suivante