METEOSAT
 
Lycée Pape Clément PESSAC @

 UTILISATION DES IMAGES DES SATELLITES METEOROLOGIQUES

Application aux Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
 
 

A) LES APPORTS DE L'IMAGE METEOSAT EN GEOGRAPHIE (Lycée Descartes, TOURS)

Exemple pédagogique en SVT

Notions qualitatives sur l'atmosphère

I. LA PERCEPTION DE LA TERRE ; SA REPRÉSENTATION DANS L'ESPACE
 
   Déroulement    image en temps réel  (station)    image en  différé
- présentation du système de réception des images METÉOSAT 
 
- les cartes:  passage de "l'image de la Terre" aux différents types de cartes; étude historique 
 
- projections; échelle 
 
- les nouvelles technologies au service de la perception de la Terre  dans l'espace: l'image METEOSAT; étude critique (déformations, résolution) 
 CT0T,  DT0T ,  CTOT ,
D2, C2D,
C02, C03
NOAA

Les investigations précédentes sont consolidées par un travail sur atlas, se rapportant à l'étude physique de l'Europe occidentale:
- localisations et nomenclature
- dispositif continental (relief, lacs, fleuves)
- étendues marines
 

Il . ÉTUDE DES GRANDS CYCLES D'ÉCHANGES A LA SURFACE DU GLOBE
 
   Déroulement    image en temps réel  (station)    image en  différé
1) Le système solaire:
 
a) les mouvements de la Terre dans l'espace et leurs conséquences 
 
 - éclairement de la terre au cours de la journée.
  CTOT 
 
 -jour, nuit, heure, décalage horaire 
- matin  - midi - ap. midi 
 - éclairement de la Terre au cours de l'année 
 CTOT, C02,C03
CTOT 
 - saisons 
 C1D, C2D, C3D
(décembre, mars, juin)
- notion de bilan radiatif 
 b) températures de surface de la Terre en janvier et en mai; étude comparée
DTOT, D2  (janvier, mai)
2) L'atmosphère:
a) circulation atmosphérique générale système océan-atmosphère:
- grands flux atmosphériques : convergence intertropicale courants jet d'altitude   CTOT, C4D, C5D, 
DTOT, Dl, D2 
CTOT 
- mouvements généraux dans l'hémisphère Nord et dans l'hémisphère Sud à différentes dates.  ClD, Dl ,C2D, D2, C7D, 
D7, C8D, D8 , CD9, D9 
 (à différentes dates)
b) circulation atmosphérique aux latitudes tempérées:
 - perturbations et système nuageux associé ;  formation et évolution C2D, C02, D2, NOAA NOAA 
- principales trajectoires de perturbations CTOT, DTOT  CTOT, DTOT 
 - dépressions mobiles d'ouest  Dl, D2 Dl, D2 
 - dépressions mobiles de trajectoire méridienne  C2D, D2    C2D, D2 
 - dépressions stabilisées du bassin méditérranéen   C03          C03 
  c) situations anticycloniques 
- localisation et origine
-  anticyclones chauds subtropicaux  C4D    C4D 
- anticyclones froids continentaux      C3D,D3 
- anticyclones mixtes C2D, D2
d) analyse de situations particulières 
- cyclones de l'hémisphère nord (Carïbes, ex. Hugo)    C4D, GOES   C4D, GOES 
- cyclones de l'hémisphère sud (Madagascar; La Réunion) C9D, D9 
- tempètes hivernales en Europe de l'Ouest C2D, C02, D2 

Tous les travaux menés sur ces différents points s'effectuent en corrélation avec d'autres sources documentaires, et sur certains points, en relation avec d'autres disciplines (pour l'étude des écosystèmes, par exemple).

D'autre part, l'apport des images des satellites météorologiques ne se limite pas aux exemples précédents, car dans les conditions favorables, on peut y distinguer beaucoup d'éléments d'information de toute nature.
 

 Exemple pédagogique en SVT