METEOSAT
Lycée Pape Clément PESSAC @

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EXEMPLE Pédagogique en SVT  en première S au lycée Pape Clément



Quelques données

On reçoit une image toutes les 4 minutes .

codage  canal: lettre    secteur: chiffre
(localisation voir tableau en pensant au décalage horaire)

C visible
D infrarouge thermique
E vapeur d'eau

Images particulières :CTOT , ETOT et DTOT , C1d , C2d , D1 , D2 , E1, et E2
 
 

EXERCICE:
 

I) Comprendre les images reçues
 

a) - A partir du schéma ci-dessous, donnez les inconvénients de l'utilisation de Météosat. (territoires, formes....)
projection, vue du satellite sur la Terre

b) -Comparez 2 images acquises à la même heure C2D et D2 pour compléter les tableaux proposés (tableaux dont vous aurez besoin dans le II)
Justifiez vos réponses et donnez 1'intêret de telles images
 
 
 noir  gris foncé gris clair  blanc 
visible 
infrarouge

 
 
 
 

Il - Un exemple d'utilisation :Détermination et localisation de la C.I T. (convergence intertropicale)

a) utilisez les images CTOT et DTOT même jour et même heure ( 15h ) en premier lieu puis utilisez les images CTOT et DTOT de juin et de décembre

-repérez I 'Equateur, les Tropiques ,le golfe de Guinée, le Sahara, le Sahel.

-utilisez les tableaux du I pour analyser les 2 images et répondre aux questions

b) Pourquoi ne voit-on pas dans le visible les nuages localisés sur l'Est africain? Expliquez les différentes teintes du Sahara dans le visible et comparez avec l'infrarouge. Localisez les nuages en particulier leur point de départ et dites s'ils sont élevés ou non chauds ou froid.Dans quelle classe de nuages les placeriez - vous. Comment expliquer leur formations?
 
 
 
 

c) Sur la zone de Ste Helene ,on peut observer des nuages peu élevés, epais et bloqués dans leur ascension par la présence d'un anticyclone maritime.Ces HP déterminent des vents ,les alizésse dirigeant vers le nord ouest car déviés vers la gauche dans cet hémisphère Ces alizés rencontrent les alizés venus de l'hémisphère nord, eux,déviés vers la gauche. Cette rencontre ou CIT détermine une zone de basses pressions à l'origine de convection de masses d'air humide puis détente et condensation.
 
 
 
 

d) Réalisez à partir des images et l'analyse un croquis de la position de la CIT avec les
systémes nuageux par rapport aux zones géographiques.
Observez la sinuosité de la CIT.
Imaginez les conséquenoes pour le Sahel à cette époque de l'année.
 
 
 
 

e) A I'aide des images de juin et décembre expliquez le balancement saisonnier de la CIT et les conséquences climatiques dans les zones tropicales
 
 

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