METEOSAT |
|
Aller à Exemple SVT: application pédagogique possibles - phénomènes climatiques.
EXEMPLE Pédagogique en SVT en première S au lycée Pape Clément
Quelques données
On reçoit une image toutes les 4 minutes .
codage canal: lettre secteur: chiffre
(localisation voir tableau en pensant au décalage horaire)
C visible
D infrarouge thermique
E vapeur d'eau
Images particulières :CTOT , ETOT et DTOT , C1d , C2d , D1 ,
D2 , E1, et E2
EXERCICE:
I) Comprendre les images reçues
a) - A partir du schéma ci-dessous,
donnez les inconvénients de l'utilisation de Météosat.
(territoires, formes....)
b) -Comparez 2 images acquises à
la même heure C2D et D2 pour compléter les tableaux proposés
(tableaux dont vous aurez besoin dans le II)
Justifiez vos réponses et donnez 1'intêret de telles images
noir | gris foncé | gris clair | blanc | |
visible | ||||
infrarouge |
Il - Un exemple d'utilisation :Détermination et localisation de la C.I T. (convergence intertropicale)
a) utilisez les images CTOT et DTOT même jour et même heure ( 15h ) en premier lieu puis utilisez les images CTOT et DTOT de juin et de décembre
-repérez I 'Equateur, les Tropiques ,le golfe de Guinée, le Sahara, le Sahel.
-utilisez les tableaux du I pour analyser les 2 images et répondre aux questions
b) Pourquoi ne voit-on pas dans le visible les nuages localisés
sur l'Est africain? Expliquez les différentes teintes du Sahara
dans le visible et comparez avec l'infrarouge. Localisez les nuages en
particulier leur point de départ et dites s'ils sont élevés
ou non chauds ou froid.Dans quelle classe de nuages les placeriez - vous.
Comment expliquer leur formations?
c) Sur la zone de Ste Helene ,on peut observer des nuages peu
élevés, epais et bloqués dans leur ascension par la
présence d'un anticyclone maritime.Ces HP déterminent des
vents ,les alizésse dirigeant vers le nord ouest car déviés
vers la gauche dans cet hémisphère Ces alizés rencontrent
les alizés venus de l'hémisphère nord, eux,déviés
vers la gauche. Cette rencontre ou CIT détermine une zone de basses
pressions à l'origine de convection de masses d'air humide puis
détente et condensation.
d) Réalisez à partir des images et l'analyse un
croquis de la position de la CIT avec les
systémes nuageux par rapport aux zones géographiques.
Observez la sinuosité de la CIT.
Imaginez les conséquenoes pour le Sahel à cette époque
de l'année.
e) A I'aide des images de juin et décembre expliquez le
balancement saisonnier de la CIT et les conséquences climatiques
dans les zones tropicales
Aller à Exemple SVT: application pédagogique possibles - phénomènes climatiques.
voir
Les NUAGES site Météo
France