METEOSAT
Résumé du satellite Météosat
 
METEOSAT          
    Météosat, le satellite de météorologie géostationnaire européen, est bien connu des téléspectateurs d'Europe et même aux Etats-Unis, car il fournit les images que l'on voit tous les jours à l'écran. Il participe à la veille météorologique mondiale en association avec d'autres satellites géostationnaires à différentes positions autour du globe.

    Ces satellites assurent en permanence les prises de vues de la Terre et de sa couverture nuageuse. Météosat prend des images dans trois longueurs d'ondes dans la lumière visible et dans l'infrarouge toutes les demi-heures. Les données des plates-formes terrestres, marines et aéroportées sont enregistrées également. Ces informations sont transmises à la station primaire pour traitement. Météosat distribue ensuite aux utilisateurs les données et les images traitées.

Aerospatiale est maître d'oeuvre des satellites Météosat, développés sous la responsabilité de l'ESA pour l'organisation météorologique européenne EUMETSAT. Sept modèles de vol ont été lancés depuis 1977, dont deux sont toujours actifs en redondance sur le méridien de Greenwich.
 
 
DESCRIPTION MOP

Masse au lancement : 720 kg

Masse en orbite : 320 kg

Puissance : 200 W (fin de vie)

Stabilisation par rotation : 100 t/m

Radiomètre : 3 bandes spectrales (Visible, Infrarouge thermique et absorbtion vapeur d'eau)

Zoom

Lancements : Historique

Novembre 1977 (Météosat 1)

Juin 1981 (Météosat 2)

Juin 1988 (Météosat 3 - P-2)

Mars 1989 (Météosat 4 - MOP-1)

Mars 1991 (Météosat 5 - MOP-2)

Novembre 1993 (Météosat 6 - MOP-3)

Aout 1997 (Météosat 7 - MOP 4)

Aout 1997  http://www.cannes.aerospatiale.fr/sats/meteosat.html