METEOSAT
  Vos contacts au Lycée
Aller voir la présentation du système technique

* Situation actuelle:

 En 1993 apparaissait, au lycée Pape Clément, une station de réception d'images satellitales (METEOSAT et NOAA) dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire (Histoire-Géographie,  S.V.T.,  Sciences Physiques, Electronique) avec des classes de seconde, de première et BTS électronique.

 Depuis, chaque année, l'équipe pédagogique s'est agrandie et les élèves exploitent ce matériel et  élaborent des synthèses sous forme de panneaux didactiques, animations vidéo, sites internet et CD-Rom, ou encore  maquette d'électronique.

 Les différents thèmes abordés:
  - Météosat, satellites, exploitation d'images satellitales.
  - Les ressources en eaux, gestion de l'eau.
  - Le radiomètre, satellite SPOT, logiciel TITUS.
  - L'atmosphère, le climat.
  - La pollution atmosphérique.
  - L'urbanisme et le Transport sur Bordeaux.
  - Gestions et mesures des grandeurs électriques relatives à l'image reçue du satellite Météosat.
  - Le langage HTML et les ressources sur Internet: mise à jour hebdomadaire.

 En 1997, les étudiants de la section de BTS Electronique ont développés un deuxième point de réception d'images METEOSAT connecté à un réseau d'ordinateur. En 1998, un système de réception hertzienne de fac-similé météorologique est venu compléter le système existant.

 Ce matériel et les panneaux sont accessibles à l'ensemble des enseignants et élèves de notre établissement. Des prêts de panneaux à l'extérieur de l'établissement sont favorisés.

 Dès la rentrée 1998, des panneaux didactiques seront élaborés par les élèves de première formés l'année précèdente: les thèmes abordés seront "la pollution atmosphérique" et "la circulation en milieu urbain". La présentation est programmée pour la journée du mardi 18 octobre 1998 ayant pour thème "AIRS de SCIENCES".

 L'utilisation d'internet et la visite des sites associés à la météorologie sera favorisé par la création de page HTML sur support CD-Rom développé au lycée. ( C'est ca version limitée que vous êtes en train d'utiliser sur le WEB! )

 A partir de 1999, l'équipe pédagogique souhaite s'agrandir à de nouvelles disciplines et options (TSA, Productique et Technologie Industrielle): l'objectif est d'étudier et de produire des antennes sources de pollution électromagnétique.

 Le matériel de réception a été et sera exploité par les élèves scolarisés en seconde, première et par les étudiants de BTS électronique.

En 2000, extension du site internet ayant une taille actuelle de près de 150 Moctets, à une taille de 200 Moctets de façon y placer des animations météorologiques réalisées au lycée.

Perfectionnement hebdomadaire du CD-ROM Météosat

A partir d'archives internet, création d'une animation sur une mappemonde des températures de surface, avec une image par jour pendant plus d'un an. Ainsi on observera facilement l'évolution des banquises ou encore la circulation des courants chauds.

A partir du satellite TOPEX-POSEIDON, évaluation du niveau des océans et leurs évolutions sur des cycle de trois ans.

La mise en place de compteurs sur quelques pages depuis janvier 2001, nous indique que 10 à 15 personnes viennent consulter chaque jour notre développement sur le WEB.
 

* Objectifs souhaités:
    Etendre à un grand nombre d'élèves et professeurs l'utilisation de la station de réception, associée au CD-Rom et aux sites internet développés.
    Le suivi des courrier électroniques pour répondre à la demande des internautes au niveau intrenationnal, notament aux étudiants de BTS électronique ou aux lycée dans le cadre des nombreux TPE exploitant ce système Satellite.
    Mise à jour hebdomadaire des archives et des pages sur les sites internet.
    Regrouper l'ensemble des ressources développées sur un seul site internet, avec une seule adresse http://.  ( 500 Mo )
    ....................
    Impliquer la nouvelle section de BTS Technico-commerciale dans la diffusion de nos travaux dans les lycées et collèges.

* Les Elèves:
6 sections, ( 2 secondes, 3 premières S, S.T.I. et ES, et 1ere année BTS Electronique) soit près de 190 élèves sont directement impliqués chaque année dans le projet.
 

* Niveaux d'intervention des élèves:
 
 
 - Conception de CD-Rom avec page HTML par des élèves de première S .
 - Conception de panneaux en seconde (hist-géo) en première ES.
 - Exploitation du site de réception d'images météorologiques en première S (S.V.T.)
 - Conception de plan de fabrication d'une partie d'antenne en première S (T.I.)
 - Etude et mise en oeuvre des systèmes de réception en BTS (Electronique)
 - Développement d'une station météorologique: baromètre, girouette, anémomètre, thermomètre...en BTS (Electronique)
 - Mise à jour du site internet du lycée.
 - Mise en oeuvre du projet sur le WEB.
 - Exploitation du CD-ROM.

* Les disciplines:
 Electronique, Histoire et Géographie, S.V.T., Physiques, Construction Mécanique, Informatique, Anglais.

* Les productions:
 - Panneaux didactiques sur l'urbanisme et la météorologie limités à la C.U.B et proximités.
 - Animation météorologique sur support vidéo, multimédia et CD-ROM .
 - Antenne ou partie d'antenne ( 90 kHz à 30MHz )
 
 - Présentation sur CD-Rom du système METEOSAT et ses images  Aller à Pages HTML de présentation de météosat et ses images

 - Création d'un site internet relatif à la météorologie et climatologie
 - Station météorologique: baromètre, girouette, anémomètre, thermomètre...

* Nos partenaires:

    Gaz de France, Cap Sciences, Météo France, Thomson, IBM, CNES, Observatoire de Floirac, CGFTE, DDE 33, Aliènor, Gertrude et RAMSES.

    Afin d'obtenir une information précise sur les moyens mis en oeuvre dans notre région, de nombreux sites sur la région bordelaise ont été visités par les enseignants, et des visites sont envisagées avec nos élèves chez nos partenaires.

    Des présentations ont étés mis en oeuvre chaques années, mi octobre, lors de "la sciences en fête" avec nos partenaires CAP SCIENCES, Gaz de France ainsi que la dizaine de  lycées, colléges et écoles associé à ces projets.

Les 4, 5 et 6 juin 1999, le lycée Pape Clément a participé à EJA 1999 à Artigues-près-Bordeaux. en collaboration avec CAP Sciences et de nombreux établissement et associations d'Aquitaine.

* Ressources mobilisées par l'établissement pour atteindre l'objectif:

 La plupart des actions seront intégrées dans l'enseignement des différentes disciplines en corrélation avec les différents référentiels, dans les locaux et laboratoires adéquats.

 Chaque action sera complémentaire et, tand que possible, pluridisciplinaire. Des classes de seconde, de première et BTS Electronique première année seront  impliquées dans ces actions.

 Un groupe d'élèves volontaires sera encadré par l'équipe pédagogique, lors des plages horaires disponnibles, notamment de 12 à 13 heures 30: l'objectif est de trier, exploiter les images reçues "en direct de météosat" et des stations hertziennes européennes, et de prédire la météo.

 Tous les élèves, en autonomie encadrée, ont accès à la salle informatique au CDI du lycée où est installé, en réseau avec accès à internet, la version CD-ROM du projet et ces archives.
 

* Les coordonnateurs du projet au Le site internet du Lycée Pape Clément

 - Michel ROQUES, Histoire et Géographie.
 - Françoise MAUROUX, Sciences de la Vie et de la Terre.( S.V.T.)
 - Daniel GIRINON, Sciences Physiques.
 -  Thierry DULAURANS, Sciences Physiques Appliquées et Informatique.
 - Denis MICHAUD, électronique, Sciences et Techniques Industrielles.(S.T.I.)
 

Adresse: Avenue du pont de l'Orient, BP90, 33605 PESSAC CEDEX.
Tél:     05 57 26 63 00
Fax:    05 57 26 63 03
e-mail: L.PClement.Pessac@ac-bordeaux.fr
 

ACADEMIE DE BORDEAUX 
  Lycée PAPE CLEMENT - PESSAC
METEOSAT
Commandez le CD-ROMCommander le CD-ROM:   GRATUIT
Lycée Polyvalent Régional 
Pape Clément @