METEOSAT |
|
Lycée Pape Clément PESSAC @ |
Une Convention révisée a ajouté à ce premier mandat celui de participer à la surveillance opérationnelle des climats et à la détection des changements climatologiques mondiaux. Dans les deux cas, c'est l'aspect opérationnel et à long terme de ces objectifs qui est souligné, ce qui indique clairement dans quelle direction doit s'orienter l'Organisation.
La Convention donne pouvoir au Conseil d'EUMETSAT de mettre au point des programmes satellitaires pour remplir ces objectifs et répondre aux besoins des Etats-Membres, en tenant compte dans la mesure du possible des recommandations de l'Organisation météorologique mondiale.
Cette charte fait obligation à EUMETSAT, à qui elle en donne les moyens, de fournir des services opérationnels à l'Europe, pour répondre à la nécessité de suivre à long terme l'évolution de la planète, de ses océans et de son atmosphère.
Le Conseil est assisté par plusieurs organes consultatifs, à savoir le Comité consultatif en matière de politique (PAC), le Groupe scientifique et technique (STG), le Groupe administratif et financier (AFG) et le Groupe de travail chargé de la politique de données (WGP). Ces organes se réunissent également deux à trois fois par an pour préparer les décisions à soumettre aux séances plénières du Conseil.
Le fonctionnement d'EUMETSAT au jour le jour est le fait du Secrétariat qui opère sous le contrôle du Directeur, représentant légal de l'Organisation.
Au Conseil ainsi que dans les organes consultatifs d'EUMETSAT, chaque Etat dispose d'une voix. La majorité requise dépend du sujet de discussion. Toute décision portant sur le lancement de nouvelles activités nécessite un vote unanime. Les décisions relatives aux questions financières les plus importantes, telles le niveau du budget annuel, requièrent une double majorité des deux-tiers des Etats-Membres qui, eux-mêmes, doivent représenter au moins deux-tiers du total des contributions décidées pour le programme concerné. Les décisions moins critiques nécessitent soit une majorité des deux-tiers, soit une majorité simple.
En 1986, les effectifs autorisés atteignaient exactement dix personnes, dont le Directeur, ce qui suffisait pour mener à bien les premiers travaux de planification, mais ne suffisait pas pour permettre à EUMETSAT de gérer directement ses activités. Au fur et à mesure qu'EUMETSAT a accepté un nombre croissant de fonctions techniques et administratives, son personnel s'est étoffé. En 1998, les effectifs étaient de 158 personnes, dont 135 en poste à la fin de l'année.
En dépit de cette augmentation, EUMETSAT demeure sans doute la plus petite agence de satellites opérationnels du monde, avec un nombre d'employés qui n'est qu'une fraction de ce que l'on trouve dans des Organisations comparables d'autres pays. Son efficacité provient de plusieurs facteurs. Son système opérationnel, extrêmement automatisé, exige donc peu de personnel. Les membres du personnel sont assistés par des consultants, engagés à court terme pour un travail donné ou, dans le domaine de l'informatique ou des autres services, sur la base d'un contrat de service. Ainsi, le personnel permanent d'EUMETSAT se consacre avant tout à des tâches de management et l'évolution des effectifs n'a pas créé de bureaucratie trop lourde. Le fait que les effectifs aient crû tout au long de cette période, alors que bon nombre de services météorologiques nationaux réduisaient leurs effectifs, témoigne de l'importance des données satellitaires pour la météorologie et de la confiance dont jouit le Secrétariat auprès du Conseil d'EUMETSAT.
Tout au long de ses dix
premières années d'existence, EUMETSAT a joui d'une structure
remarquablement stable, avec un Département administratif et un
Département technique responsables devant le Directeur, lui-même
assisté par un groupe restreint. En 1996, compte tenu du fait que
l'Organisation a repris le contrôle direct des opérations,
un groupe Opérations a vu le jour, qui est responsable devant le
Directeur.
Les membres du personnel doivent être ressortissants des Etats-Membres, leur recrutement s'effectuant sur la base d'un contrat valable de deux à cinq ans, avec possibilité de reconduction. Le Directeur est le représentant légal d'EUMETSAT; il est responsable de l'Organisation devant le Conseil. M. John Morgan, du Royaume-Uni, nommé en 1986, a été le premier Directeur de l'Organisation, qu'il a dirigée pendant 9 ans. Le Dr Tillmann Mohr, qui a pris ses fonctions en août 1995, lui a succédé.
Aller à Historique et Organisation d'EUMETSAT